Actualités

Viexidom services vous souhaite une excellente année 2022 !

En 2022 Viexidom grandit !

Au 1er janvier 2022, Viexidom grandit avec l’intégration de l’association Adomicile49. A travers cette fusion, nous renforçons notre offre de services avec un pôle « Accompagnement à la parentalité ». Nous poursuivons ainsi le déploiement de notre projet associatif : « Accompagner et prendre soin au quotidien » à tous les âges de la vie.

Viexidom compte désormais plus de 300 salariés : aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie, aides à domicile, techniciens de l’intervention sociale et familiale… Ces professionnels agissent tous les jours pour assurer le bien-être et faciliter le quotidien de 2800 usagers : familles, personnes âgées, malades, en situation de handicap et leurs aidants.

Viexidom : un acteur de référence de l’accompagnement à domicile sur le Maine-et-Loire

Nous poursuivons notre développement en proximité des territoires, grâce à un maillage de sites et permanence d’accueil sur le département du Maine-et-Loire à :

  • Angers La Roseraie (siège social) : 28 boulevard Jacques Portet
  • Angers Lac de Maine : 10 rue du Grand Launay
  • Les Ponts-de-Cé : 3 rue Jean Macé
  • Trélazé : centre social Ginette Leroux – 54 avenue de la République
  • Segré : 24 rue pasteur
  • Saumur : 5 rue Comte Lair
  • Durtal : Maison des services au public – 11 rue Joseph Cugnot (sur rendez-vous)

Un pôle spécialisé dans l’accompagnement des familles

Aider les parents à leur domicile

Le pôle accompagnement à la parentalité soutient les parents lorsqu’ils font face à un changement qui vient modifier la vie de la famille (grossesse, naissance, maladie, reprise d’activité professionnelle…). Selon les besoins, il vient :

  • Les relayer auprès de leurs enfants dès la naissance,
  • Les soulager dans leur vie quotidienne,
  • Les accompagner dans leurs démarches administratives et dans la vie sociale.

Soutenir les familles face au handicap

Lorsqu’un membre de la famille vit une situation de handicap, le pôle accompagnement à la parentalité intervient pour aider les parents ou prendre soin des enfants.

Accompagner les familles en protection de l’enfance

Le pôle accompagnement à la parentalité intervient également en protection de l’enfance. Notre équipe de TISF soutient ainsi les familles lorsqu’un juge décide de protéger un enfant. L’accompagnement peut s’effectuer à domicile ou lors de temps de rencontre entre un enfant confié à l’aide sociale à l’enfance et son parent.

Arrivée d’un enfant

De la grossesse à 2 ans, les 1000 premiers jours de l’enfant sont déterminants.

L’arrivée d’un enfant est un événement heureux qui peut aussi bouleverser la vie de la famille. Notre service intervient à domicile pour aider les parents à préparer sereinement la naissance de leur enfant et les épauler pour appréhender leur nouveau rôle.

Des actions collectives pour accompagner les parents autrement

En complément de l’accompagnement individuel, Viexidom propose aux familles des activités collectives. Elles contribuent à favoriser les relations parents/enfants et invitent à la créativité, à l’échange et à la découverte.

Ateliers, sorties culturelles ou de loisirs, nos activités contribuent « autrement » à l’insertion des familles.

Une équipe spécialisée dans l’accompagnement des familles

Notre pôle accompagnement à la parentalité rassemble près de 80 professionnels qualifiés. Ils interviennent pour soutenir les familles dans leur quotidien :

  • Le responsable de secteur est votre interlocuteur de proximité. Il assure l’évaluation de vos besoins, le suivi et le réajustement de l’accompagnement si nécessaire.
  • Les technicien.nes de l’intervention sociale et familiale (TISF) ont un rôle d’accompagnement social, d’insertion et de soutien à la fonction parentale. Ils apportent un soutien dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Ils favorisent l’insertion et personnes et le maintien dans leur environnement.
  • Les auxiliaires de vie sociale apportent une aide ponctuelle dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ou auprès des enfants.
  • Les aides à domicile participent directement à la gestion de la vie quotidienne et apportent un soutien administratif.