Nos métiers

Infirmier

Vous souhaitez aider les autres en leur prodiguant des soins à domicile. Vous avez le sens du contact. Vous savez être à l’écoute de personnes fragilisées ou malades et veiller à leur bien-être.

En quelques mots

Sur prescription médicale, il dispense des soins et recueille toute observation relative à l’état de santé de la personne. Il réalise et/ou supervise les soins d’hygiène et d’alimentation. Il effectue des activités administratives liées à la gestion des soins. Il est employé par un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou un Centre de Soins Infirmiers (CSI) et/ou un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).

En pratique : soigner et réconforter

L’infirmier effectue des soins pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il participe à un protocole de soins visant à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou malades. Il intervient sur prescription médicale et travaille en lien avec les professionnels en charge de la santé des personnes.

  • Dispenser les soins : changer un pansement, faire une piqûre, poser une sonde urinaire, mettre des gouttes ou une pommade dans les yeux, mettre et/ou enlever des bas de contention etc.
  • Veillez à une bonne alimentation et hydratation adaptée, aider à la toilette et à la prise de médicament,
  • Assurer la surveillance des équipements, la gestion des stocks et la préparation des médicaments (semainier), les plannings de soins en fonction des prescriptions médicales.
Gros plan sur une prise de sang

Savoir-être…

S’impliquer auprès de personnes fragilisées et malades à leur domicile nécessite un bon équilibre et une bonne résistance physique.

Le métier requiert une capacité de dialogue et de bienveillance pour apporter soin et réconfort aux personnes.

Le métier d’infirmier est soumis au secret professionnel.

Un pilulier

…Et savoir-faire

Maîtriser les gestes techniques liés aux soins infirmiers.

Savoir communiquer avec les autres intervenants à domicile.

Autonome mais pas seul !

L’infirmier travaille avec les professionnels de santé, médecins et aides-soignants qui interviennent au domicile de la personne, mais également avec les autres travailleurs sociaux.

Comment devenir infirmier ?

Vous pouvez devenir infirmier par la formation vous permettant d’acquérir le Diplôme d’Etat d’Infirmier.

*Source : www.aideadomicile-labranche.fr

Être infirmier chez Viexidom, c’est :

  • Intervenir au domicile des patients, principalement auprès personnes âgées dépendantes ou de personnes en situation de handicap,
  • Travailler en équipe sectorisée au sein d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), ou d’un centre de santé infirmier,
  • Travailler en collaboration avec les autres intervenants de l’association : aides-soignants, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, auxiliaires de vie sociale
  • Ne pas rester seul car vous bénéficiez de mesures de soutien qui facilitent votre quotidien : accompagnement par une infirmière coordinatrice, réunions d’équipe régulières, véhicules de services, smartphone professionnel, astreinte…
  • La possibilité de développer ses compétences par la formation ou d’évoluer dans son parcours professionnel.