Services d'aide & de soins

Aide aux personnes en situation de handicap

Aux côtés des personnes en situation de handicap, Viexidom les aide dans leurs projets pour rendre possible leur choix de vie, à domicile. A travers notre plateforme de services nous leur proposons des solutions d’aide, d’accompagnement mais aussi de soins pour les soutenir au quotidien.

Un service d’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap

Notre service d’aide à domicile intervient sur le département du Maine-et-Loire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une femme assise dans un fauteuil roulant et son soignant réglant le harnais du lève personne

Nos prestations

  • Aide aux gestes essentiels de la vie quotidienne : aide aux soins d’hygiène, lever, coucher, habillage, déplacements et également distribution des médicaments …
  • Soutien pour les activités courantes : courses, préparation et prise de repas, ménage, repassage
  • Aide à la vie sociale : démarches administratives, sorties extérieures ou rendez-vous médicaux, transport accompagné, lecture, discussion …

Une équipe professionnelle pour un accompagnement de qualité

Le responsable de secteur est votre interlocuteur de proximité. Il assure l’évaluation de vos besoins, le suivi ainsi que le réajustement des prestations si nécessaire. Il peut également vous conseiller dans la recherche et le montage de dossier de demande d’aides financières.

Une équipe d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie réalisent les interventions à domicile. Ils sont tous expérimentés dans l’accompagnement du handicap.

Formés à l’utilisation d’aides techniques, nos professionnels bénéficient des conseils de nos ergothérapeutes. Ils travaillent également en collaboration avec leurs collègues infirmiers et aides-soignants.

Grâce à la formation, nous veillons à développer leurs compétences. Ainsi nous proposons des formations qualifiantes : handicaps psychiques, langue des signes, troubles cognitifs… Enfin, nous attachons une importance particulière à leurs qualités humaines pour créer une relation d’aide et de confiance avec vous.

Jeune homme assis dans un fauteuil roulant avec un ordinateur portable posé sur une tablette avec derrière lui un homme qui regarde l'écran et sourit

Un accompagnement global et coordonné

Selon votre situation, vous pouvez faire appel à notre plateforme de services : présence à domicile 24h/24, téléassistance, soins infirmiers, activités de lien social, soutien aux aidants.

Tarification et aides financières possibles

Le Conseil Départemental du Maine-et-Loire fixe chaque année le tarif de nos prestations. Elles sont éligibles au crédit d’impôt. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières.

Un service spécialisé handicap : le SAMSAH

Le SAMSAH soutient les personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet de vie à domicile. Il leur apporte un accompagnement médico-social individualisé.

Homme dans un fauteuil roulant électrique avec devant lui un ordinateur portable posé sur une table, il est à côté d'un homme assis sur une chaise et écoute parler une femme assise sur une chaise tenant un crayon et un cahier

A qui s’adresse le SAMSAH ?

L’équipe SAMSAH s’adresse aux adultes âgés de 20 à 60 ans, résidant en Maine-et-Loire. Ils doivent bénéficier d’une reconnaissance administrative de la Maison Départementale de l’Autonomie avec une orientation SAMSAH.

L’accompagnement est pris en charge par l’Agence Régionale de Santé ainsi que par le Conseil Départemental.

Quel est l’accompagnement proposé ?

Le service coordonne ou réalise les interventions nécessaires au maintien à domicile :

  • Coordination médicale et paramédicale,
  • Réalisations de soins infirmiers,
  • Accompagnement social,
  • Aides aux actes essentiels de la vie quotidienne.
Une femme aux cheveux blancs assise sur une chaise devant une table de salle à manger, un homme est assis à côté d'elle et lui montre des notes écrites sur une feuille de papier

Une équipe mobile pluridisciplinaire

Notre équipe de professionnels est expérimentée dans l’accompagnement du handicap. Elle intervient au domicile des personnes accompagnées. Elle est composée de :

  • Travailleurs sociaux : assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, accompagnants éducatifs et sociaux,
  • Un médecin coordinateur,
  • Professionnels de santé : infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes,
  • Un psychologue,
  • Ainsi qu’une psychomotricienne.