Actualités

Trophées des métiers du domicile

Les métiers de l’aide et du service à la personne sont essentiels et pourtant méconnus, victimes parfois d’idées reçues. C’est pourquoi le Conseil Départemental du Maine-et-Loire organise pour la première fois « Les Trophées des Métiers du Domicile ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2022.

Des trophées pour renforcer l’attractivité des métiers du domicile

A travers ces Trophées, il s’agit de changer l’image des métiers du domicile en cassant les préjugés qui s’y rattachent. Le Département souhaite ainsi valoriser les compétences et la capacité d’innovation des professionnels de l’aide à domicile. Il récompensera donc les initiatives qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail et le quotidien des usagers.

L’aide à domicile : des métiers utiles

Selon le Conseil Départemental, plus de 1500 salariés (en équivalent temps plein) interviennent directement en soutien à l’autonomie des personnes à domicile. L’écoute et le soutien qu’ils apportent sont essentiels. Ils permettent le maintien à domicile des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Au quotidien, ces professionnels agissent concrètement pour aider des personnes à conserver leur autonomie et à réaliser leur projet de vie.

L’aide à domicile : des métiers d’avenir

85% des Français souhaitent vieillir à domicile ! Faire carrière dans le secteur des services à la personne, c’est donc choisir un métier d’avenir, qui recrute.

Des Trophées pour les professionnels de l’aide à domicile

Les professionnels exerçant dans le domaine de l’aide et des services à la personne peuvent concourir aux Trophées des métiers du domicile. Pour candidater, il faut résider et travailler en Maine-et-Loire.

Quelles professions sont concernées par les Trophées des métiers du domicile ?

Les métiers concernés par les Trophées sont nombreux, par exemple : auxiliaire de vie, accompagnant éducatif et social, aide à domicile, agent à domicile, accueillant familial, conducteur, accompagnateur, responsable de secteur, …

Quelles initiatives sont récompensées ?

Pour concourir, les candidats peuvent présenter des actions entrant dans une ou plusieurs des catégories ci-dessous.

Développement et maintien du lien social

Les actions éligibles permettent la création ou le maintien du lien entre l’usager et l’extérieur (proches, voisinage, commerces…)

Pépites et bonnes idées

Les actions éligibles améliorent la vie de la personne accompagnée ou facilitent le travail de l’intervenant. Des solutions technologiques peuvent être présentées.

Travail en équipe

Cette catégorie met en valeur les nouveautés dans l’organisation, les idées développées en équipe et qui contribuent à un meilleur accompagnement et à une meilleure qualité de vie au travail.

Remise des prix des Trophées des métiers du domicile

Un jury composé d’usagers, d’étudiants et de représentants du secteur des services à la personne désignera un lauréat dans chacune des catégories. Les lauréats recevront un prix lors d’une cérémonie en présence de la Présidente du Département :

  • Le 10 octobre 2022
  • A l’Hôtel du Département à Angers.

La cérémonie de remise des prix ouvrira le « Tremplin des métiers du domicile ». Organisé à l’échelle du Département du Maine-et-Loire, cet évènement a pour ambition de faire découvrir les métiers de l’aide à domicile.

Comment candidater aux Trophées des métiers du domicile ?

Vous êtes un professionnel de l’aide à domicile ? Vous souhaitez présenter une initiative ?

Pour candidater, il vous suffit de renseigner un formulaire en ligne présentant votre action avant le 15 septembre 2022.