Actualités

Habitat soutenu : vivre chez soi dans la Cité

Pour répondre au souhait des personnes en situation de handicap de vivre chez elles en milieu ordinaire, Viexidom porte le dispositif « Habitat Soutenu » : une alternative entre établissement et logement individuel classique.

Promouvoir une démarche inclusive

Femme en fauteuil roulant se préparant un café dans sa cuisine

L’Habitat Soutenu s’adresse aux personnes en situation de handicap qui aspirent à vivre une vie autonome à domicile. Situé en milieu ouvert, il combine projet de vie sociale et partagée et une équipe dédiée d’auxiliaires de vie sociale.

En partenariat avec les bailleurs

Viexidom assure l’accompagnement de 9 adultes en situation de handicap résidant dans des logements adaptés, répartis dans deux ensembles immobiliers à Angers. Chaque habitant est locataire de son propre logement. La coopération de Viexidom avec deux bailleurs, Angers Loire Habitat et Smeb’Habitat permet d’inscrire l’Habitat Soutenu dans un parc du logement à prix accessible.

Un projet de vie sociale et partagée

L’Habitat Soutenu repose sur un projet de vie sociale et partagée auquel chacun des habitants adhère. Il s’agit d’aider les habitants à créer du lien entre eux mais aussi avec l’extérieur pour limiter le risque d’isolement social.

Une équipe dédiée d’auxiliaires de vie sociale

Une équipe dédiée d’auxiliaires de vie sociale apporte une aide à la vie quotidienne. Sa présence sur site de 7h30 à 21h30 permet de mieux respecter les habitudes de vie des personnes et de sécuriser la vie à domicile. Une responsable de secteur assure l’évaluation des besoins, le suivi et l’accompagnement des usagers et le lien avec les aidants et les autres partenaires du soutien à domicile. La Garde Itinérante de Nuit peut également intervenir par exemple en relai de la téléassistance.