Actualités

3 familles du pôle parentalité participent au défi mode de Saumur

3 familles du pôle parentalité de Viexidom services participent au « Défi Mode » de la ville de Saumur. Organisée par l’espace Jacques Percereau l’opération a pour objectif d’organiser une exposition haute couture avec des créations totalement réalisées en matière recyclées.

Logo-quartier-zero-dechet-saumur

Saumur : opération « Mon quartier zéro déchet »

Depuis 2018, l’Espace Jacques Percereau anime la démarche « Mon quartier zéro déchet ».

Deux quartiers de la ville de Saumur sont concernés : le Chemin Vert et les Hauts Quartiers.

Les actions menées sont nombreuses : jardins et composteurs partagés, nettoyage de quartier, ateliers de récupération….

Pour compléter ce programme, l’équipe du centre social a lancé en 2021 l‘opération « Défi mode » auprès des habitants et des associations du territoire.

Affiche-defi-mode-saumur

Des familles saumuroises relèvent le « Défi Mode »

Le principe du « Défi Mode » ? Confectionner des créations de haute couture à partir de matériaux recyclés ou recyclables (tissus, cuirs, aluminium…).

L’idée est simple : détourner la première utilisation d’un objet pour créer des vêtements, bijoux, accessoires de mode…

A travers cette opération, il s’agit de parler de surconsommation et de sensibiliser au tri des déchets. Le projet vise aussi à créer du lien social et à valoriser les compétences et savoir-faire de chacun.

Dix équipes ont relevé le défi en 2022 : Aspire, les Apprentis d’Auteuil, la Scoope, la résidence Aure, la Maison des Pins, le rendez-vous du GEM, Paq’la Lune, Unis-Cité, les habitants de quartiers et… Viexidom services.

Zoom sur l’équipe de Viexidom

Séduites par ce concept, 4 professionnelles de l’antenne saumuroise de notre pôle parentalité ont décidé de relever le défi. Laurence et Christine, Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), Janou, accompagnante éducative et sociale (AES) et Jeanne en apprentissage ont ainsi mobilisé trois mères de familles accompagnées par le service. Celles-ci se sont portées volontaires pour participer au projet.

L’équipe a ainsi animé de février à juin, une quinzaine d’ateliers de deux heures. Une semaine sur deux pendant près de quatre mois, elles ont accompagné les participantes dans la confection des pièces et la préparation d’une exposition.

Des actions collectives pour les familles

La participation au « Défi Mode » s’inscrit dans le cadre des actions collectives animées par le pôle parentalité.

En effet, Viexidom propose des activités collectives aux familles accompagnées par le service. Complémentaires de l’accompagnement individuel, elles permettent de contribuer autrement à l’insertion des familles. Construites par nos équipes, elles ont pour objectifs de :

  • Valoriser les compétences des parents qui peuvent être utiles dans leur quotidien et reprises dans l’accompagnement individuel.
  • Et de les impliquer dans la préparation, la réalisation et l’évaluation des activités développées.

Valoriser les savoir-faire et les compétences des familles

Très assidues, les participantes se sont pleinement investies : recherches d’idées, apport de matériaux, confection…. Telles de véritables stylistes, elles ont entièrement imaginé et conçu en quelques mois leur propre collection. Résultat : des créations uniques réalisées à partir des idées des participantes :

  • Des baskets pour enfants, customisées avec des boutons et des capsules de canettes,
  • Des tabliers confectionnés à partir de chemises,
  • Ou encore des moufles …

Au-delà de la sensibilisation au tri des déchets, ce projet a permis aux participantes de valoriser leurs compétences et de renforcer l’estime de soi. La constitution d’un petit groupe a sans doute été rassurant au départ. Mais elles ont pu dépasser ce stade pour participer à deux réunions organisées par le centre social.

« Une personne a réussi à surmonter son handicap. Elle était très impliquée et moteur dans le groupe. Elle a suggéré des idées et des astuces que les participantes ont essayé de réaliser ».

Elles ont également appris de nouvelles techniques qu’elles ont pu réutiliser dans la vie quotidienne.

« Une dame a appris le crochet lors d’un atelier. Elle a ensuite regardé des tutos sur internet et s’est lancée dans la confection d’une couverture pour un lit d’enfant. »

La dynamique de groupe a également facilité la création de lien social.

« L’idée d’avoir une activité pour soi, de sortir de son quartier et de son quotidien de femme au foyer, sans la présence du conjoint a été bénéfique pour elles ».

Une exposition pour mettre en lumière l’implication des familles

Temps fort de ce défi : l’exposition des créations. Celle-ci s’est tenue du 16 au 19 juin 2022 au Théâtre le Dôme à Saumur.

« Les participantes sont venues au vernissage, dans un lieu culturel qu’elles ne fréquentent pas d’ordinaire ».

Plus de 600 visiteurs sont venus admirer les quelques 80 pièces réalisées par les habitants.

Celles des familles de l’équipe de Viexidom ont remporté un franc succès ! Défi réussi ! Les 3 mères de familles sont déjà partantes pour l’année prochaine.