Témoignages de collaborateurs
Engagés auprès des personnes âgées, malades ou en situation de handicap, les collaborateurs de Viexidom services sont fiers de leur métier. Découvrez leurs témoignages




Travailler la nuit, j’adore ça !
Je suis auxiliaire de vie sociale à Viexidom depuis 2005. J’ai débuté ma carrière après avoir obtenu mon diplôme. A la base, le domicile m’a toujours attirée. En revanche, j’ai commencé à travailler de nuit presque par hasard. Je pensais faire ça quelques années. Aujourd’hui, cela fait 17 ans ! Et j’aime toujours autant !
Nadia, la voix de Viexidom
Nadia est agent d’accueil chez Viexidom depuis 2007. Elle y a découvert le secteur des services à la personne. Elle est aujourd’hui la voix de Viexidom et nous parle de son métier.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Avant d’intégrer Viexidom en 2007, j’ai travaillé pendant 10 ans pour le comité d’expansion du Maine-et-Loire. C’est une structure chargée du développement économique du Département. J’ai notamment travaillé à Paris. J’étais chargé de promouvoir le territoire auprès des entreprises : prospection téléphonique, participations à des salons… Nous avions même créé un club des amis de l’Anjou rassemblant des personnalités publiques nées dans le département… C’était passionnant ! Puis l’antenne parisienne pour laquelle je travaillais a fermé. J’ai ensuite assuré des missions de chargée d’accueil dans différente structures (Université, Intérim, assurances…)
Peux-tu nous décrire ce que recouvre le poste d’agent d’accueil au sein de Viexidom ?
Ma mission principale tourne autour de l’accueil téléphonique. Je réponds à tous les appels entrants. Nous en recevons environ 200 par jour ! Mon rôle consiste à identifier la nature de la demande, le service concerné et à orienter l’appel vers la bonne personne. Je peux aussi apporter aux interlocuteurs une réponse de premier niveau.
Les appels proviennent d’une multitude d’interlocuteurs : les salariés, les usagers et leur famille, mais aussi les nombreux partenaires qui interviennent auprès des bénéficiaires (infirmiers, pharmacies, CLIC, mutuelles…). Les demandes sont très diverses. Je peux renseigner les usagers sur leur planning, répondre aux personnes qui souhaitent des informations sur nos services…
J’assure aussi l’accueil physique des visiteurs qui se présentent au siège social à Angers pour un soin infirmier, pour payer une facture, pour un recrutement…
C’est aussi moi qui traite les courriers qui arrivent sur notre boîte mail : contact@viexdiom.fr : demandes de devis, candidatures pour des offres d’emploi, demandes d’intervention des mutuelles, avis d’ordre de virement….
Enfin, j’assiste aussi les services généraux pour la réservation des véhicules de services, la distribution de certains équipements de protection et le traitement du courrier.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier ?
Ce qui me plait c’est la diversité des missions qui me sont proposées. Les demandes ne sont jamais les mêmes. Il n’y a pas de routine ! J’aime aussi le contact et les relations que je peux entretenir avec toutes les parties prenantes de l’association : salariés, usagers, administrateurs… Je ne m’ennuie pas. Les journées sont bien remplies et passent vite !
Selon toi, quelles sont les principales qualités pour assurer l’accueil chez Viexidom ?
Il faut savoir faire preuve d’écoute. Il m’arrive parfois d’avoir en ligne des personnes angoissées. Il faut alors prendre le temps de les rassurer. Je dirais aussi qu’il faut être consciencieux. Je reçois parfois des messages urgents ou importants. Je m’assure toujours qu’ils sont traités en priorité ! La polyvalence est aussi une qualité indispensable.
Viexidom a connu plusieurs fusions depuis 2020. Cela a-t-il eu un impact sur ton travail ?
Globalement mon rôle reste le même. Ce qui change c’est la diversité des services proposés par l’association. Chacun a ses particularités. Par exemple les services de soins utilisent un vocabulaire médical que je ne connaissais pas au début. Notre zone d’intervention s’est aussi étendue. Nous intervenons depuis janvier dans le Saumurois et sur Baugé-en-Anjou. Les publics ont aussi beaucoup évolué depuis mes débuts avec l’accueil de personnes en situation de handicap et de familles. Finalement, c’est très enrichissant !
Quel impact le covid a-t-il eu sur ton travail ?
Après l’annonce du 1er confinement, il y a eu beaucoup d’appels à traiter. Les usagers et les salariés étaient inquiets. Il fallait être réactif pour répondre à leurs questions. J’avais un peu la pression ! Mais j’ai pu compter sur l’aide de mes collègues. C’est aussi ce que j’apprécie à Viexidom : l’entraide et le soutien.

De l’accompagnement à domicile à l’animation
Je suis auxiliaire de vie depuis une vingtaine d’années et j’interviens sur le secteur du Segréen. J’ai débuté ma carrière après un Brevet d’Etudes Professionnelles services aux personnes en milieu rural. Après quelques années d’expérience, j’ai complété ma formation et obtenu mon diplôme d’auxiliaire de vie sociale.
Travailler auprès des personnes âgées, une révélation !
A la base, je voulais exercer auprès d’enfants. Je ne me voyais surtout pas travailler avec des personnes âgées ! Au cours de ma formation, j’ai fait un stage découverte en foyer logement. Et j’ai adoré ça ! Ce stage m’a complètement fait changer d’avis et m’a aidée à trouver ma voie. Aujourd’hui, je peux dire que ce métier est en moi. D’ailleurs, quand j’ai dû suspendre mon activité pendant quelques temps pour des raisons de santé, je peux vous dire que le travail m’a manqué !
Un métier de relationnel et de contacts humains
Ce métier est très enrichissant. Avec leur expérience et leur vécu, les personnes âgées vous apprennent beaucoup. Ce qui me plait aussi, c’est de créer une relation avec les personnes dans chaque domicile où je passe. C’est sûr pour faire ce métier, il faut aimer le contact humain. En tant qu’auxiliaire de vie, on peut aussi accompagner les personnes dans toutes leurs dimensions, et c’est vraiment intéressant !
Un nouveau challenge stimulant !
En 2020, Viexidom a lancé un appel à candidature interne. Il proposait une formation pour animer des ateliers mémoire. Le sujet m’intéressait. Je me suis dit pourquoi pas ! Cela me permettra d’utiliser une autre approche avec les personnes.
La formation m’a permis d’approfondir les notions de base sur les fonctions cognitives et d’apprendre des techniques pour les restituer auprès des participants. Cela m’aide aussi au quotidien dans mon métier d’auxiliaire de vie à domicile. Par exemple, je n’hésite pas à proposer aux personnes ayant des troubles cognitifs des activités pour les stimuler comme des jeux de cartes, des jeux de société…
Depuis novembre 2021, j’anime donc des ateliers « mémoire en jeux » à Candé et sur les communes alentour (Angrie, Chazé-sur-Argos, Loiré…). Et ça me plait beaucoup. C’est vrai que j’ai toujours une petite appréhension avant la première séance, quand je ne connais pas encore les personnes qui composent le groupe. C’est comme à domicile, il faut savoir s’adapter aux personnes. Ce qui change, c’est qu’on est avec un groupe et qu’il faut être là pour chacun.
Un atelier pour stimuler sa mémoire et s’initier au numérique
Pendant l’atelier, on fait des exercices sur tablette. Ça peut faire peur à certains au départ. Mais finalement ça se passe toujours très bien. Je suis là pour les aider. Dernièrement, deux femmes se sont inscrites à l’atelier. Elles n’avaient jamais touché une tablette de leur vie. Ça leur a tellement plu qu’elles ont décidé de s’en acheter une !
Faciliter les interactions au sein d’un groupe
Au départ, les participants ne se connaissent pas. J’organise donc au début de chaque séance un temps d’échanges. Je leur demande si leur semaine s’est bien passée, s’ils ont pu faire des exercices de stimulation à la maison, ce qu’ils ont retenu de la séance précédente… Cela facilite l’interconnaissance et permet à chacun de se rendre compte qu’on peut exercer sa mémoire tous les jours dans ses activités quotidiennes.
« Je ne regrette pas du tout d’avoir suivi cette formation. J’apprécie ces ateliers et je souhaite continuer à les animer. Et pourquoi pas m’investir un peu plus dans le service animation de Viexidom. »
Sylvie

L’atelier mémoire en jeux
L’atelier s’adresse aux séniors qui souhaitent booster leur mémoire en s’amusant. En petits groupes, ils entrainent leur cerveau avec des jeux sur tablettes tactiles. Grâce à une méthode d’entrainement cérébral, les participants découvrent des techniques pour stimuler la mémoire, renforcer la concentration, exercer leurs fonctions logiques et cognitives, développer le langage et perfectionner leurs capacités de repérage dans l’espace.
L’atelier est composé de 6 séances de deux heures qui se déroulent toutes les semaines.
Nous pouvons vous aider
- J'ai besoin d'une aide pour la toilette
- Je souhaite être aidé au lever et au coucher
- Je recherche une aide pour la préparation des repas
- Je suis aidant et j'ai besoin de répit
- Je recherche une aide ménagère pour l'entretien du logement et du linge
- J'ai besoin d'une infirmière pour une prise de sang
- Je cherche un organisme agréé CAF pour m’aider à la maison et garder mes enfants
- J'ai besoin d'une assistance pour rentrer chez moi après une hospitalisation
- Je souhaite être accompagné pour des activités de lien social
- Je recherche un emploi