Politique Ressources Humaines

Chez Viexidom services, nous sommes convaincus qu’un service de qualité ne peut être rendu que par des professionnels bien dans leur travail, respectés et épanouis. C’est pourquoi nous plaçons les salariés au cœur de nos préoccupations. A travers notre politique de ressources humaines, nous souhaitons proposer des emplois de qualité et ainsi contribuer à redonner de l’attractivité aux métiers du prendre soin.

Aide à domicile accoudée derrière un fauteuil dans lequel est assis un vieil homme

Proposer des emplois de qualité

Viexidom services s’engage pour l’amélioration des conditions d’emploi des métiers du domicile. Cette approche se traduit par :

La place donnée au dialogue social et au rôle des organisations syndicales et représentatives du personnel, considérées comme de véritables partenaires :

  • Nous inscrivons notre action dans une logique de négociation basée sur des accords d’entreprise,
  • Un représentant du personnel siège avec voix délibérative au Conseil d’Administration.

Le respect inconditionnel du droit du travail et de la convention collective de la Branche de l’Aide à Domicile.

Des embauches en CDI privilégiées : sur une base d’au moins 24 h/semaine et autant que possible à temps plein avec propositions régulières d’augmentation du temps de travail.

Un salaire fixe tous les mois : votre temps de travail est modulé et annualisé (pour les CDI et CDD de plus d’1 mois) :

  • Possibilité de reprise d’ancienneté à l’embauche jusqu’à 75%
  • Et primes de dimanches et jours fériés…

La protection des salariés : chaque salarié bénéficie de la mutuelle d’entreprise et de la couverture prévoyance de Branche.

Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail

Chez Viexidom, nous prenons aussi soin de nos collaborateurs. Nous proposons :

  • 1/2 journée à 1 journée fixe de repos toutes les deux semaines (hors week-end), pour les salariés à temps partiels,
  • Des interventions en binôme avec un professionnel expérimenté lors de la prise de poste des nouveaux collaborateurs,
  • Un accompagnement par un responsable de proximité : pour que le travail à domicile ne rime pas avec isolement professionnel,
  • Des réunions d’équipes, et des temps de soutien pour les situations complexes,
  • Un responsable d’astreinte joignable 7 jours/7 et 24 heures /24 en dehors des heures d’ouverture du bureau,
  • Un smartphone professionnel pour chaque intervenant à domicile permettant d’accéder à son planning, de communiquer avec son responsable, ses collègues et les usagers.
Salle de réunion avec au premier plan un paperbord et à l'arrière plan un groupe de personnes assises autour d'une grande table

Agir pour la prévention des risques professionnels

  • Nous formons et sensibilisons nos collaborateurs aux risques liés à leur activité professionnelle,
  • Toute nouvelle admission dans nos services fait l’objet d’une évaluation initiale au domicile de l’usager par un responsable, ce qui permet de repérer les risques professionnels éventuels,
  • Deux ergothérapeutes, intégrées aux équipes de soins peuvent préconiser la mise en place d’aides techniques au domicile de l’usager, conseiller les professionnels pour leur utilisation…
  • Nos collaborateurs disposent des équipements de protection individuelle et du matériel professionnel adaptés à leur situation de travail,
  • En lien avec la médecine du travail et le Comité Social d’Entreprise (CSE) nous élaborons un plan de prévention.

Faciliter les déplacement professionnels des salariés

  • Les temps de trajet et inter vacation sont rémunérés, les kilomètres remboursés,
  • Nous prenons en charge l’assurance-auto des salariés quand ils utilisent leur véhicule personnel dans le cadre professionnel,
  • Les salariés ont la possibilité d’utiliser un véhicule de service,
  • Nous remboursons une partie des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile-travail.
Vieil homme et jeune aide à domicile posant en souriant tête contre tête devant un arbre

Développer les compétences et accompagner les évolutions de carrière

Nous pensons qu’accompagner et prendre soin des plus fragiles est un métier à part entière. C’est pourquoi nous nous efforçons d’accompagner le développement des compétences et les évolutions de carrière de nos collaborateurs.

Le développement des compétences par la formation : à travers notre plan de formation, nous souhaitons permettre à nos salariés de développer leurs compétences pour évoluer dans leur métier avec des formations qualifiantes et diplômantes.

L’accompagnement des nouveaux collaborateurs : selon leurs compétences et expériences, nous proposons aux nouveaux collaborateurs un parcours de formation individuel (formation initiale d’aide à domicile, prévention des risques liés à l’activité physique…).

Les évolutions de carrière et la mobilité interne : la diversité des services et des métiers proposés par Viexidom donne la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent d’évoluer vers un autre métier, d’exercer dans un autre service, de diversifier leurs missions ou de changer de secteur géographique d’intervention.

Proposer des prestations sociales complémentaires

Travailler dans une structure de près de 300 salariés, c’est la possibilité de bénéficier d’avantages sociaux spécifiques. Chez Viexidom :

  • Les salariés peuvent accéder aux actions sociales du Comité Social d’Entreprise (CSE) : chèques vacances, chèques cadeau, réduction dans les cinémas…
  • Nous sommes partenaire d’Action Logement et à ce titre nos collaborateurs peuvent prétendre à des aides pour faciliter la location ou l’acquisition de leur logement.