Actualités

Viexidom grandit avec un pôle accompagnement à la parentalité

Avec l’intégration d’un pôle accompagnement à la parentalité au 1er janvier 2022, Viexidom enrichit son offre de service en direction des familles. Emmanuelle BEAUMONT, responsable de l’offre de service et des territoires nous présente les missions du pôle.

Portrait Emmanuelle Beaumont Responsable de l'offre de service et des territoires Viexidom

Emmanuelle Beaumont. « Le pôle parentalité intervient principalement sur Angers Loire Métropole, le Baugeois, le Saumurois et le Segréen.

Il est composé de 70 professionnels : techniciens de l’intervention sociale et familiale, accompagnants éducatifs et sociaux, aides à domicile.

Agréé par la CAF, la MSA et le Conseil Départemental du Maine-et-Loire, il apporte un soutien aux familles lors d’un évènement :

  • Grossesse, naissance, adoption
  • Maladie d’un enfant ou d’un parent
  • Formation, retour à l’emploi
  • Séparation, décès, incarcération
  • Handicap d’un enfant…

Il peut s’agir par exemple de les aider dans leur vie quotidienne, de les accompagner dans leurs démarches administratives ou de les soutenir dans les soins et l’éducation des enfants…

Le pôle accompagne aussi les enfants en situation de handicap. Cela permet alors aux parents de bénéficier d’un temps de répit. Nous pouvons également intervenir quand les parents sont en situation professionnelle. Par exemple le matin entre leur départ de la maison pour le travail et l’arrivée du taxi qui emmène l’enfant à l’école. Nous soutenons enfin les parents concernés eux-mêmes par le handicap : aides aux actes essentiels de la vie quotidienne, entretien du logement, accompagnement des enfants… »

Le pôle accompagnement à la parentalité en chiffres