Actualités

Trucs et astuces pour prévenir les chutes

Le saviez-vous ? Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées, soit 1/3 des plus de 65 ans chutent à leur domicile. Responsables de nombreux décès chaque année, les chutes entrainent aussi des conséquences physiques et psychologiques plus ou moins graves. Comment les éviter ? Une bonne solution : l’anticipation.

Connaître les causes des chutes pour mieux anticiper

Femme aux cheveux blanc assise sur un canapé et sourient

Avec l’âge, la masse musculaire diminue. Cela entraîne une baisse de tonicité. La perte d’audition aussi induit des pertes d’équilibres. Elle rend ainsi les personnes plus vulnérables aux obstacles. Il est donc important de faire évoluer son environnement pour l’adapter à ses besoins.

Cela se traduit par de petits changements à moindre coût :

  • Modification de la disposition des meubles pour faciliter les déplacements,
  • Installation de barres d’appui et d’antidérapants sous les tapis,
  • Stickers lumineux sur les interrupteurs…

Autant d’éléments qui font que le domicile contribue au bien-être de son résident.

De plus, certains comportements quotidiens sont susceptibles d’augmenter les risques de chute. Parmi eux : la prise de médicaments. Au-delà de 4 par jours, le risque est multiplié par deux. Attention donc à être plus vigilant !

L’objectif est donc de faire attention au quotidien pour minimiser les risques. Toutefois, il existe d’autres démarches pour aller plus loin et assurer la sécurité des personnes les plus fragiles.

Choisir une démarche active de prévention

Emetteur de téléassistance porté en bracelet

Il existe par exemple des ateliers « bien vieillir » pour apprendre à se protéger et à se relever en cas de chute.
De plus, la technologie s’avère être une aide efficace pour la sécurité au domicile grâce au système de téléassistance. Il permet de faire appel à un réseau d’urgence sur simple appui d’un bouton et même automatiquement grâce à des bracelets désormais capables de détecter les chutes.
La téléassistance se démocratise de plus en plus par sa simplicité d’utilisation, et permet par la même occasion, de rassurer l’entourage qui ne peut pas toujours être présent.
Cette solution adaptée maintient un lien avec l’extérieur et se révèle très utile pour les personnes isolées.

Le maintien à domicile est une solution souvent adoptée pour garder son indépendance. Mais attention tout de même à bien anticiper les risques de chutes et à se protéger pour continuer de vivre en toute sérénité.

Réduire le risque de chutes grâce à l’alimentation

Un groupe de femme âgées préparant un repas avec une animatrice et une aide-soignante

Il est conseillé de porter une attention particulière à la dénutrition.
Avec l’âge, et notamment la solitude, l’appétit baisse et l’on a tendance à cuisiner moins varié. Ce phénomène est plus fréquent qu’on ne peut imaginer.
Or, il représente un danger pour l’organisme car il entraîne un faiblissement des muscles et une déminéralisation osseuse.
l est important de prendre soin de soi. Pensez donc à manger équilibré pour être plus résistant mais également pour guérir plus rapidement en cas d’éventuelle blessure et/ou fracture.

Pour plus d’information sur la téléassistance, contactez notre partenaire Présence Verte.