Actualités

La personne de confiance

Vous êtes accompagné par un service d’aide ou de soins à domicile ? Vous pouvez désigner une personne de confiance pour vous guider dans vos démarches et vous aider à comprendre vos droits.

Qui peut désigner une personne de confiance ?

Toute personne majeure et responsable prise en charge par un service ou un établissement médico-social peut désigner une personne de confiance.

Il s’agit d’un droit et non d’une obligation. Vous restez donc libre de ne pas exercer ce droit. En revanche, les services d’aide ou de soins qui vous accompagnent à votre domicile (SSIAD, Service d’aide à domicile, SAMSAH…) doivent vous en informer. Chez Viexidom, nous remettons à chaque usager un livret d’accueil qui contient une information sur la personne de confiance.

A noter : si vous bénéficiez d’une mesure de protection, il existe des règes spécifiques pour la désignation d’une personne de confiance.

Qui peut être désigné comme personne de confiance ?

Vous pouvez désigner toute personne de votre entourage en qui vous avez confiance :

  • Un parent,
  • Un ami,
  • Votre conjoint,
  • Votre médecin traitant…

Aucun lien de parenté n’est requis. La personne désignée doit être majeure et d’accord pour assurer cette mission. Nous vous conseillons d’échanger avec la personne que vous voulez désigner. Dites-lui quels sont vos souhaits et attentes par rapport à ce rôle. Elle sera ainsi en mesure de vous représenter au mieux.

Quel est le rôle de la personne de confiance ?

Vous accompagner et être présente à vos côtés

La personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches. Elle peut aussi vous aider à prendre des décisions. Par exemple, elle peut être présente lors de l’entretien préalable à votre admission dans un service médico-social pour rechercher votre consentement à y être accueillie. Elle peut aussi vous accompagner pour tout ce qui concerne votre prise en charge. Enfin, elle peut assister aux entretiens médicaux.

Vous aider à comprendre vos droits

Votre personne de confiance peut être consultée si vous rencontrez des difficultés pour connaître ou comprendre vos droits.

Quelles sont les limites du rôle de la personne de confiance ?

La personne de confiance ne se substitue pas à vos décisions. Son avis reste consultatif. La personne de confiance est tenue à un devoir de confidentialité par rapport aux informations qui vous concernent.

Comment désigner une personne de confiance ?

La désignation de la personne de confiance se fait par écrit. Le document doit être daté et signé. Il doit aussi préciser les nom, prénom et coordonnées de votre personne de confiance. La personne que vous désignez doit contresigner le document.

Il peut être utile de conserver ce document avec vous. Pensez également à informer votre entourage et le service qui vous accompagnent que vous avez désigné une personne de confiance. Ils pourront ainsi prendre contact plus facilement avec elle quand ce sera nécessaire.

Quand désigner ma personne de confiance ?

Vous pouvez désigner votre personne de confiance quand vous le souhaitez. Votre décision est valable sans limitation de durée. Vous pouvez changer ou révoquer votre personne de confiance à tout moment.