Actualités

Martine, une bénévole dans l’action

Après avoir exercé pendant 20 ans en tant qu’auxiliaire de vie à Viexidom services, Martine est aujourd’hui bénévole au sein de l’association. Elle est membre du Conseil d’Administration, anime le comité des usagers et participe aux actions du service animation.

Le comité des usagers, un espace d’expression collectif

Martine bénévole à viexidom services

Depuis septembre 2021, je coanime le comité des usagers avec Sylvain Cherré, Directeur adjoint. En fait, j’y participais depuis 2015 en tant que salariée.

Lorsque j’ai pris ma retraite en août 2020, j’ai souhaité poursuivre ma participation en tant que bénévole. J’étais très attachée au comité car c’est le seul lieu où les usagers et les aidants peuvent s’exprimer collectivement.

L’administratrice qui en assurait l’animation a quitté ses fonctions. On m’a alors proposé de coanimer le comité, ce que j’ai accepté. C’était important pour moi que cette instance continue à vivre.

Zoom sur le comité des usagers et des aidants

C’est une commission qui réunit des usagers et des aidants, des professionnels de Viexidom, des bénévoles et des membres du Conseil d’Administration. Nous y recueillons l’expression des participants. La parole est libre, sans jugement. Tout ce qui s’y dit est confidentiel. Au comité, chacun peut s’exprimer, mais aussi écouter les autres et partager.

L’idée est de prendre en compte l’expérience et les souhaits des usagers pour faire évoluer le fonctionnement et les outils de Viexidom. Nous avons par exemple travaillé sur le questionnaire de satisfaction et le livret d’accueil. En tant qu’administratrice, je fais le lien entre le comité et Conseil d’Administration, auprès duquel je rends compte de nos travaux.

Martine, administratrice et animatrice du comité des usagers.

Une bénévole dans l’action

Spectateurs de la représentation de la chorale de viexidom services

Je suis aussi membre de la chorale bénévole Viexi’Choeur. L’idée est née pendant la crise sanitaire à l’initiative d’un groupe de bénévoles. A cette période, toutes les activités collectives du service animation étaient suspendues. Nous souhaitions donc maintenir le lien entre nous. Nous avons préparé un spectacle « Les Retrouvailles » que nous avons donné devant une centaine d’usagers à Trélazé après le confinement.

Actuellement nous sommes 8 choristes, mais l’objectif est de former une chorale d’une quinzaine de personnes.

Nous projetons une représentation le 30 avril 2022 lors du marché de printemps de Viexidom ainsi que pour un temps fort à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous aimerions à terme chanter dans des foyers logements, des EHPAD ou des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Un autre regard sur les personnes accompagnées

J’ai souhaité poursuivre mon engagement auprès des personnes âgées et en situation de handicap en tant que bénévole. Ce qui me plait c’est de sortir les personnes de leur isolement et de leur faire plaisir grâce aux différentes activités que proposent le service animation.

En donnant de mon temps, je continue à me sentir utile mais avec un autre regard que celui du professionnel. La relation avec les personnes est différente. Mais je peux aussi apporter ma vision en tant qu’ancienne auxiliaire de vie. Par exemple, j’ai proposé d’aider les personnes qui ne peuvent pas le faire seule à renseigner l’enquête de satisfaction annuelle. J’ai remarqué quand j’étais sur le terrain qu’elles n’osaient pas toujours demander aux intervenants. C’est une occasion pour moi d’utiliser mon expérience et de transmettre mon savoir-faire.