Actualités

Aude, responsable du pôle parentalité et lien social

Viexidom accueille depuis le 1er juin Aude METRARD, en tant que responsable du pôle Parentalité et Lien social. Elle rejoint l’équipe de direction pour accompagner le développement de nos projets. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Aude, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel en quelques mots ?

Je suis engagée dans le champ du médico-social depuis une quinzaine d’années. Après un parcours de 10 ans dans la coordination de services à la personne puis de 5 ans en tant que cheffe de service au sein d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), j’ai entrepris une formation de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) que je valide actuellement.

Durant cette formation longue (18 mois), j’ai souhaité explorer le secteur de la Protection de l’Enfance à travers un stage d’abord, puis une expérience professionnelle avant de rejoindre Viexidom.

Quelles sont les raisons qui t’ont amenée à postuler chez Viexidom ?

Sensible aux questions du domicile, de l’accompagnement des publics et des équipes, j’ai ainsi souhaité rejoindre Viexidom. J’ai été séduite par la continuité des parcours proposée par Viexidom, à tous les âges de la vie, ainsi que par la diversité des publics accompagnés et des activités proposées : autonomie, soins, accompagnement à la parentalité, lien social. J’apprécie également les compétences des équipes allant du paramédical au sanitaire de l’éducatif au médico-social et de l’administratif aux services support.

Enfin le positionnement de Viexidom sur les réponses innovantes aux besoins des publics et des territoires en fait un acteur incontournable !

Peux-tu présenter ta fonction en quelques mots ?

En tant que responsable du pôle Parentalité et Lien social, je suis chargée de piloter et de coordonner les activités et projets de mon service. Cela consiste notamment à poursuivre la structuration du pôle, participer à son amélioration continue et permettre le développement des activités. Je suis garante de l’adéquation entre les besoins des personnes accompagnées, l’accompagnement mené, l’organisation mise en place et les moyens alloués.

J’exerce ma fonction en lien avec l’ensemble des collaborateurs et administrateurs, acteurs des activités, partenaires et avec l’équipe de direction.

Comment envisages-tu cette nouvelle aventure professionnelle ?

Mes attentes portent sur le travail à mener collectivement… Je considère le dialogue, l’engagement et le sens commun de la mission comme les clés de voûte d’un collectif de travail efficient. Je suis attentive à ce que nos actions permettent des accompagnements de qualité ainsi que la reconnaissance des professionnels. Pour mener à bien la mission qui m’est confiée, il me faut évidemment prendre en considération le contexte de notre secteur et de notre structure, mais je peux aussi m’appuyer sur l’expertise développée par les équipes. Aussi, je souhaite promouvoir un accompagnement qui favorise la participation, l’autonomie et la responsabilité de personnes, dans le respect de leurs situations et de leurs valeurs. Sans oublier l’importance des partenariats, indispensables à l’efficacité des dispositifs d’action sociale et à leur pérennité.

En résumé : « Seul on va plus vite, ENSEMBLE on va plus loin ! »