Actualités

Viexidom lauréat du prix de l’innovation sociale d’Angers

A travers son « Prix de l’Innovation Sociale », le Centre Communal d’Action Sociale d’Angers soutient les initiatives en faveur de la solidarité. Viexidom compte parmi les 6 lauréats de l’édition 2021. Notre projet « Du Théâtre Ensemble » : un atelier théâtre pour les personnes en situation de handicap, est récompensé.

Une mobilisation sans précédent pour soutenir le lien social

Pendant la crise sanitaire, le service animation de Viexidom a dû suspendre une grande partie de ses activités collectives. L’équipe a revisité ses pratiques pour proposer des activités individuelles à domicile afin de lutter contre l’isolement social. A l’occasion de ces visites, les participants ont pu exprimer auprès des animatrices l’envie mais aussi parfois l’inquiétude de reprendre des activités collectives avec d’autres. Le projet « Du Théâtre Ensemble » est né de ce constat. Il vise à faciliter la reprise des activités et à permettre aux personnes d’exprimer leur ressenti.

Un atelier pour s’initier à la pratique théâtrale

Atelier théâtre viexidom

« Du Théâtre Ensemble » , c’est la création d’un atelier théâtre composé d’une troupe de comédiens amateurs en situation de handicap. Accompagnés par la compagnie « Nom d’un bouc », ils s’initieront à la pratique théâtrale : sensibilisation au jeu, familiarisation scénique, écriture d’un spectacle. Pour clôturer la saison, la troupe se produira en public. Ils joueront un spectacle entièrement créé avec la compagnie, à partir des témoignages et de l’expression des comédiens, recueillis lors des ateliers.

Changer le regard sur les personnes en situation de handicap

Avec « Du Théâtre Ensemble » , Viexidom souhaite participer à faire évoluer les représentations sur le handicap. L’atelier permet également de :

  • Lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap en leur permettant de retrouver une vie sociale collective après une longue période de confinement,
  • Soutenir leur accès à la culture par la découverte de la pratique théâtrale,
  • Favoriser l’expression individuelle et collective, orale et corporelle pour jouer et transmettre,
  • Renforcer la confiance, l’affirmation de soi, en valorisant les capacités et compétences.

Une initiative remarquée

A travers ce prix, le jury reconnaît l’engagement de Viexidom, sa créativité et son ingéniosité. Il récompense aussi les solidarités mobilisées.

Le jury salue particulièrement notre projet. Il « permet l’expression des personnes en situation de handicap à travers la pratique théâtrale et contribue à leur bien-être. La forte dimension participative du public a également retenu l’attention ». Rendez-vous le 27 novembre pour la remise des prix organisée par la Ville au centre des congrès.

Viexidom tient également a remercier l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Trélazé qui soutiennent également ce projet.