Actualités

Viexidom lauréat de l’appel à projet « lutte contre l’isolement » de la ville d’Angers

A travers son plan de lutte contre l’isolement, la ville d’Angers encourage et soutient les initiatives et actions de proximité pour lutter contre l’isolement des Angevins. C’est dans ce cadre qu’elle récompense Viexidom pour son programme d’animations individuelles à domicile. Perrine, coordinatrice du service « Animation » nous en dit plus.

Un service pour soutenir le lien social

Perrine_Coordinatrice_animation-viexidom

Nous accueillons toute l’année des personnes âgées, malades ou en situation de handicap autour d’ateliers manuels, culturels, créatifs (vannerie, cuisine, bien-être, informatique, théâtre…).

Plus que des activités occupationnelles, c’est un moyen pour les participants de sortir de l’isolement, de prendre des initiatives et de reprendre confiance en eux.

Grâce à l’engagement d’une vingtaine de bénévoles et à l’investissement d’une équipe de professionnels, nous proposons des ateliers tous les jours à Angers, Trélazé et ponctuellement à Segré.

Les effets délétères de l’isolement à domicile

Pendant la crise sanitaire, nous avons dû stopper la majeure partie de nos animations collectives. Le risque pour les personnes âgées et en situation de handicap était alors de se retrouver plus isolées que d’ordinaire. Les effets de cet isolement sont multiples : repli sur soi, accélération de la perte d’autonomie, majoration de certains troubles …

Un dispositif de solidarité exceptionnel pour maintenir le lien

Consciente de ces risques et devant les besoins exprimés, Viexidom s’est mobilisé pour revisiter ses pratiques. Nous avons proposé aux personnes les plus vulnérables un programme d’animations et de visites individuelles à domicile.

Près de 800 visites à domicile entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021

Perrine, coordinatrice du service animation de viexidom

Il s’agissait surtout de prévenir l’isolement. Pour certains, nous étions le seul contact avec l’extérieur ! L’équipe a également assuré un rôle de veille. En prenant des nouvelles de l’état de santé physique ou psychologique de la personne. Ces visites ont permis de repérer les fragilités et le cas échéant d’alerter l’entourage. Nous avons aussi joué un rôle de prévention en relayant les consignes sanitaires et les messages sur la vaccination. Les activités proposées ont permis de stimuler les capacités physiques et cognitives des participants. L’équipe a réalisé près de 800 visites à domicile entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021.

Un retour aux activités collectives au second semestre

Dès le mois de septembre, nous prévoyons la reprise de nos ateliers rencontres. Avec une nouveauté : un atelier autour de la pratique théâtrale.

Nos activités thérapeutiques de médiation, spécifiquement dédiées aux personnes âgées dépendantes souffrant de troubles cognitifs auront lieu une fois par semaine.

Au mois de décembre, nous organiserons notre traditionnel marché de noël ainsi qu’un temps festif pour les fêtes de fin d’année.