Actualités

J’aide un proche et moi, qui m’aide ?

On estime à 8,3 millions le nombre de proches aidants en France et à plus de 100 000 en Maine-et-Loire. Au quotidien, ils prennent soin d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Etre aidant, est un engagement de tous les instants ! Un rôle éprouvant qui peut avoir des retentissements sur la santé des aidants, leur vie personnelle, leur moral… C’est pour les aider que Viexidom propose un programme de soutien aux aidants.

Un soutien psychologique individuel

Vous rencontrez des difficultés liées à votre situation d’aidant ? En parler à quelqu’un, c’est déjà un premier pas pour soi.

Un espace d’écoute et d’échanges confidentiels

Viexidom propose aux aidants de personnes âgées et en situation de handicap un accompagnement psychologique ponctuel et individuel.


Notre objectif est de proposer un temps d’écoute et un espace d’échanges confidentiels pour soutenir les aidants.

L’accompagnement s’adresse aux aidants repérés en épuisement ou risque d’épuisement. Par exemple en cas de conflit avec le proche aidé, de dégradation de la situation de l’aidant ou de l’aidé…

portrait d'une femme âgée au cheveux courts

Comment se déroule l’accompagnement ?

Il s’agit d’entretiens individuels réalisés par un psychologue clinicien, expérimenté dans l’accompagnement des aidants. Ils se déroulent à domicile, dans un lieu neutre ou à distance par téléphone ou en visio-conférence. Chaque aidant peut bénéficier de 1 à 5 entretiens d’une heure dans l’année.

Notre psychologue intervient sur le Département du Maine-et-Loire, sur une zone couvrant : Angers Loire Métropole, Segré-en-Anjou-Bleu, le Saumurois, le Durtalois et Baugé-en-Anjou.

Au terme de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec l’aidant. Le cas échéant, un relai vers une solution de répit, une orientation vers le secteur libéral ou un groupe de parole peuvent être proposés.

Bulle de bien-être

Viexidom propose aux aidants de personnes âgées un atelier d’initiation à la relaxation.

Prendre soin de moi pour prendre soin de l’autre

groupe de femmes participant à une activité relaxation

L’atelier est composée de 8 séances d’une heure.

Animé par une assistante de soins en gérontologie pour prendre du temps pour soi.

Au programme :
apprentissage de techniques simples de relaxation à utiliser au quotidien pour se ressourcer, se détendre, lâcher prise…

Les ateliers se dérouleront :

  • Une fois par mois
  • Prochaines dates : 22 février, 21 mars, 18 avril, 23 mai, 20 juin, 19 septembre, 24 octobre et 21 novembre 2024
  • De 14h à 15h
  • A Angers (Résidence Robert Robin – 16 bis avenue Jean XXIII)

Comment participer ?

Nos actions de soutien aux proches aidants sont gratuites. Vous souhaitez en savoir plus . Contactez Viexidom au 02 41 86 49 00 – aidants[@]viexidom.fr

Nos partenaires

Logo Conférence des Financeurs du Maine et Loire
Logo Conseil Départemental du Maine et Loire

*Photos créées par freepik – www.freepik.com