Actualités

J’aide un proche et moi, qui m’aide ?

On estime à 8,3 millions le nombre de proches aidants en France et à plus de 100 000 en Maine-et-Loire. Au quotidien, ils prennent soin d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Etre aidant, est un engagement de tous les instants ! Un rôle éprouvant qui peut avoir des retentissements sur la santé des aidants, leur vie personnelle, leur moral… C’est pour les aider que Viexidom propose un programme de soutien aux aidants.

Des ateliers pour les aidants de personnes en situation de handicap

Viexidom propose aux aidants de personnes en situation de handicap un programme d’ateliers thématiques. Ils sont animés par un psychologue en binôme avec un professionnel de santé, paramédical ou travailleur social.

Se rencontrer pour se préserver

A travers ces ateliers, Viexidom souhaite engager une dynamique de pair-aidance permettant aux aidants de partager leur expérience pour :

  • Rompre l’isolement,
  • Se questionner et prendre du recul sur sa situation,
  • Connaître les ressources existantes sur le territoire.

Des ateliers thématiques à Angers

  • Identifier ses ressources d’aidant. En tant qu’aidant nous avons des ressources pour avoir la capacité d’endosser ce rôle. Mais comment les entretenir ? Les avons-nous bien identifiées ?
  • Etre aidant : un rôle d’administrateur ? Lorsque nous sommes aidants, les tâches administratives peuvent s’imposer à nous. Face à cela, un rôle d’administrateur s’ajoute à celui d’aidant. Avons-nous toutes les ficelles pour tenir ce rôle ?
  • La vie intime dans la relation aidant/aidé. La vie d’aidant nous confronte à l’ensemble des éléments de notre vie et de la vie de l’aidé. La vie intime en fait partie. Parlons-en !
  • Relation aidant/aidé : comment conserver un lien sain ? Quand une problématique de santé s’impose, l’entente entre l’aidant et l’aidé peut devenir difficile. Comment conserver un lien sain alors que la maladie ou le handicap forme un écart ?
  • La vie à la maison : une organisation difficile mais possible ! Travail, loisir, entretien du lieu de vie, les courses et être aidant en plus. Comment concilier tout cela ? Est-ce possible ?
  • Au-delà du handicap : cap sur les vacances ! Les vacances : comment s’y prendre quand nous sommes aidants ?
  • Le partenariat soignant/aidant : un lien essentiel. Quand nous devenons aidant, le lien avec les professionnels de santé est incontournable. Mais comment ça marche la communication avec eux et entre eux ?

Un soutien psychologique individuel

Vous rencontrez des difficultés liées à votre situation d’aidant ? En parler à quelqu’un, c’est déjà un premier pas pour soi.

Un espace d’écoute et d’échanges confidentiels

Viexidom propose aux aidants de personnes âgées et en situation de handicap un accompagnement psychologique ponctuel et individuel.


Notre objectif est de proposer un temps d’écoute et un espace d’échanges confidentiels pour soutenir les aidants.

L’accompagnement s’adresse aux aidants repérés en épuisement ou risque d’épuisement. Par exemple en cas de conflit avec le proche aidé, de dégradation de la situation de l’aidant ou de l’aidé…

portrait d'une femme âgée au cheveux courts

Comment se déroule l’accompagnement ?

Il s’agit d’entretiens individuels réalisés par un psychologue clinicien, expérimenté dans l’accompagnement des aidants. Ils se déroulent à domicile, dans un lieu neutre ou à distance par téléphone ou en visio-conférence. Chaque aidant peut bénéficier de 1 à 5 entretiens d’une heure dans l’année.

Notre psychologue intervient sur le Département du Maine-et-Loire, sur une zone couvrant : Angers Loire Métropole, Segré-en-Anjou-Bleu, le Saumurois, le Durtalois et Baugé-en-Anjou.

Au terme de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec l’aidant. Le cas échéant, un relai vers une solution de répit, une orientation vers le secteur libéral ou un groupe de parole peuvent être proposés.

Bulle de bien-être

Viexidom propose aux aidants de personnes âgées un atelier d’initiation à la relaxation.

Prendre soin de moi pour prendre soin de l’autre

groupe de femmes participant à une activité relaxation

L’atelier est composée de 8 séances d’une heure.

Animé par une psychomotricienne relaxologue pour prendre du temps pour soi.

Au programme :
apprentissage de techniques simples de relaxation à utiliser au quotidien pour se ressourcer, se détendre, lâcher prise…

Les ateliers se dérouleront :

  • Une fois par mois
  • Prochaines dates : 3 mars, 7 avril, 5 mai, 9 juin, 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2023
  • De 14h à 15h
  • A Angers (Résidence Robert Robin – 16 bis avenue Jean XXIII)

Conférence populaire

Etre aidant et si on en parlait ?

Et si mon voisin avait des idées intelligentes, autant que les miennes ? Et si nos idées valaient celles d’un conférencier ? La conférence populaire est une conférence sans expert dans laquelle les participants sont invités à produire ensemble de la connaissance à partir de leurs expériences et savoirs personnels.

Parce que pour refaire le monde, nous devons bien partir de ce que nous vivons, pas seulement de l’étalage du savoir d’un seul « expert » !

Retrouvons nous autour d’un verre, partageons nos savoirs, dans un cadre où la convivialité invite à pousser la réflexion un peu plus loin :

Lundi 2 octobre

De 18h à 20h

Au Centre social Ginette Le Roux – 54 avenue de la République – Trélazé

Comment participer ?

Nos actions de soutien aux proches aidants sont gratuites. Vous souhaitez en savoir plus . Contactez Viexidom au 02 41 86 49 00 – aidants[@]viexidom.fr

Nos partenaires

Logo Conférence des Financeurs du Maine et Loire
Logo Conseil Départemental du Maine et Loire

*Photos créées par freepik – www.freepik.com