Actualités

Etre aidant, un travail à plein temps

On estime à 8,3 millions le nombre de proches aidants en France et à plus de 100 000 en Maine-et-Loire. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Parce que leur rôle peut avoir des retentissements sur la vie personnelle des aidants, Viexidom s’engage à leurs côtés pour prévenir le risque d’épuisement.

Des ateliers pour les aidants de personnes en situation de handicap

Viexidom propose aux aidants de personnes en situation de handicap un programme d’ateliers thématiques. Ils sont animés par un psychologue en binôme avec un professionnel de santé, paramédical ou travailleur social. En petit groupe, de séance en séance, les participants construisent un « livret de l’aidant ».

Des échanges entre pairs

A travers ces ateliers, Viexidom souhaite engager une dynamique de pair-aidance permettant aux aidants de partager leur expérience pour :

  • Rompre l’isolement,
  • Se questionner et prendre du recul sur sa situation,
  • Connaître les ressources existantes sur le territoire.

Un cycle de 5 ateliers

  • Atelier 1 : Etre aidant, c’est quoi ? Un temps d’échange pour comprendre le statut d’aidant
  • Atelier 2 : Aider l’autre Ok, mais moi ? Accompagner un proche peut parfois conduire à s’oublier. Comment s’accorder un moment à soi dans la semaine ?
  • Atelier 3 : Etre aidant sans se faire mal pour apprendre à adopter les bons gestes.
  • Atelier 4 : Le partenariat aidant/soignant ou auxiliaire de vie : un lien essentiel. Etre chez soi quand des professionnels sont de passage peut être difficile à vivre. Comment travailler ensemble ?
  • Atelier 5 : La relation d’aidant face à la relation de couple, familiale ou amicale. La relation aidant/aidé peut parfois être compliquée sur le plan émotionnel. Comment trouver sa place ?

Un soutien psychologique individuel

gros plan de la main d'une femme âgée enlassant celle d'une jeune femme

Viexidom propose aux aidants de personnes âgées un accompagnement psychologique ponctuel et individuel.


Notre objectif est de proposer un temps d’écoute et un espace d’échange confidentiels pour soutenir les aidants.

L’accompagnement s’adresse aux personnes repérées en épuisement ou risque d’épuisement. Par exemple en cas de conflit avec le proche aidé, de dégradation de la situation de l’aidant ou de l’aidé…

Comment se déroule l’accompagnement ?

Il s’agit d’entretiens individuels réalisés par un psychologue clinicien, expérimenté dans l’accompagnement des aidants. Ils se déroulent à domicile ou à distance par téléphone ou en visio-conférence. Chaque aidant peut bénéficier de 5 entretiens d’une heure dans l’année.

Au terme de l’accompagnement, un bilan est réalisé avec l’aidant. Le cas échéant, un relai vers une solution de répit, une orientation vers le secteur libéral ou un groupe de parole peuvent être proposés.

Comment participer ?

Nos actions de soutien aux proches aidants sont gratuites. Vous souhaitez en savoir plus . Contactez Viexidom au 02 41 86 49 00 – contact@viexidom.fr

Nos partenaires