Aide et soins à domicile : et si on réinventait l’organisation ?
Une autre organisation pour retrouver du sens
Accompagner et prendre soin des plus fragiles est un métier à part entière, un beau métier : utile et créateur de liens.
Mais c’est aussi un métier avec des contraintes qui peuvent générer usure professionnelle et insatisfaction au travail : planning à trous, déplacements, changements fréquents pour assurer des remplacements de dernière minute… et au final, l’impression parfois d’être un pion sur un jeu d’échec.
Et si une nouvelle organisation était possible pour sortir de ce cercle vicieux ?
Parce que celui qui fait c’est celui qui sait
Convaincu qu’un service de qualité ne peut être rendu que par des professionnels bien dans leur travail, Viexidom souhaite changer de cap en engageant un projet de transformation de l’organisation du travail.
Le pari ? Faire confiance aux salariés de terrain en leur donnant plus de liberté d’action dans l’exercice de leur métier. Parce que celui qui fait, c’est celui qui sait !
Comment ? En s’inspirant du modèle des équipes autonomes pour développer la collaboration et le travail en équipe pluridisciplinaire soignants/aides à domicile.
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait
Fer de lance des innovations organisationnelles dans le secteur de l’aide et du soin à domicile, les équipes autonomes se développent dans de multiples structures.
Concrètement, les équipes autonomes sont constituées d’un petit nombre d’intervenants à domicile, travaillant en équipe, sur un secteur géographique restreint afin de limiter les temps de déplacements et le nombre de professionnels au domicile des usagers.
- Mais les salariés se sentent-ils plus reconnus et valorisés ?
- Comment les encadrants et les managers se repositionnent-ils face à ces nouvelles équipes ?
- Et qu’en est-il de la qualité des prestations pour les usagers ?
Participez à la création d’un nouveau modèle
L’élaboration de ce nouveau modèle ne se fera pas sans les intervenants à domicile.
Au cours d’un séminaire de travail, nous proposons aux soignants et aides à domicile salariés de Viexidom de participer à la construction de notre stratégie pour le développement d’équipes « pluridisciplinaires et autonomes ».
- Quand :
Le 19 avril 2020 de 9h30 à 17h00 (horaires prévisionnels). ATTENTION : séminaire reporté à une date ultérieure compte-tenu des mesures sanitaires
Quel est le programme ?
Par des exercices de mise en situation animés par Emicité, les forces vives de l’association (administrateurs, responsables et intervenants) seront réunies et découvriront ensemble comment éviter les risques et sur quels leviers s’appuyer pour faciliter ce changement décisif dans l’organisation du travail.