Actualités

Viexidom au béguinage de Mûrs-Erigné

Depuis le début d’année, Viexidom est partenaire de Vivre en béguinage. Dominique, infirmier propose aux béguins de Mûrs-Erigné un accompagnement prévention-santé.

Les origines du béguinage

Les 1ers béguinages ont été développés au moyen-âge, essentiellement dans les pays du Nord de l’Europe. Ils accueillaient à l’époque des communautés de femmes, religieuses ou laïques : les béguines. Elles vivaient en communauté dans des logements reliés entre eux par des coursives, souvent réunis autour d’une cour et d’une église.

Une alternative à la maison de retraite

Depuis quelques années, des associations ou des bailleurs s’inspirent des valeurs d’entraide et de solidarité des béguinages pour développer des habitats pour les personnes âgées. Pensé comme une alternative à la maison de retraite, le béguinage est un habitat inclusif conçu pour répondre aux besoins des seniors. Il propose généralement un ensemble de logements individuels organisés autour d’espaces communs partagés. Ils permettent ainsi aux seniors de vivre chez eux sans être seuls.

Le béguinage de Saint-Vincent

Situé au cœur d’un grand parc, sur la commune de Mûrs-Erigné, le béguinage Saint-Vincent est géré par l’association « Vivre en béguinage ». Ouvert en octobre 2020, il est composé de 19 logements individuels, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les locataires trouvent également sur place une salle polyvalente, véritable lieu de rencontres et des chambres d’accueil pour recevoir leurs proches. Pour faciliter le vivre ensemble, un accompagnateur assure un rôle de soutien à la convivialité.

Le partenariat viexidom – Vivre en béguinage

Depuis mars 2021, Viexidom est partenaire de « Vivre en béguinage ». Dominique, infirmier intervient toutes les semaines auprès des locataires de Mûrs-Erigné. Il leur propose un accompagnement santé. Les enjeux : repérer les fragilités et lutter contre la perte d’autonomie.

Prévention des chutes avec notre ergothérapeute, stimulation des fonctions cognitives avec notre atelier Mémoire en jeux, formation aux gestes qui sauvent avec la protection civile… plusieurs ateliers ont déjà eu lieu. Et pour la rentrée, une démonstration de Qi Qong est en préparation. Retrouvez l’interview de Dominique sur www.vivre-en-beguinage.fr