Actualités

Viexidom au béguinage de Mûrs-Erigné

Depuis mars 2021, Viexidom est partenaire de Vivre en béguinage. Nous intervenons pour proposer un accompagnement santé aux béguins. Rencontre avec Isabelle Maccio, chargée de communication de vivre en béguinage.

Le béguinage : un habitat inclusif alternatif à la maison de retraite

Isabelle Maccio, chargée de communication vivre en béguinage

Que désigne-t-on quand on parle de béguinage ?

Isabelle Maccio. « Le béguinage est un modèle d’habitat inclusif pensé comme une 3ème voie entre le domicile et la maison de retraite. Il est destiné à des seniors autonomes ou en pertes d’autonomie, qui souhaitent rompre l’isolement pour recréer du lien social. e béguinage propose un ensemble de logements individuels regroupés autour d’espaces communs. »

Pouvez-vous nous parler du béguinage Saint-Vincent ?

Isabelle Maccio.  » Le béguinage Saint-Vincent est situé à Mûrs-Erigné. Il a ouvert ses portes en octobre 2020. Il compte 19 maisonnettes de plain-pied avec jardin individuel, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les locataires peuvent profiter de la salle de convivialité, véritable lieu d’échanges, du salon bibliothèque, des chambres pour recevoir leurs proches et du magnifique château de la Dubinière.

Un accompagnement en santé pour les béguins

Le centre de santé infirmier chez Viexidom. intervient toutes les deux semaines auprès des résidents de Mûrs-Erigné. Il leur propose un accompagnement santé. L’enjeu : lutter contre la perte d’autonomie.

Organisé autour de rendez-vous individuels et d’ateliers collectifs, l’accompagnement en santé consiste notamment à :

  • Repérer les fragilités,
  • Informer et conseiller les résidents sur les bonnes pratiques en matière de santé,
  • Proposer et organiser des actions de prévention.